Le village de Dioulky situé dans la commune de Thiel, vient de bénéficier d’un poste de santé d’un montant de 150 millions de francs CFA. La cérémonie de pose de première pierre a été présidée par le préfet Amadou Bamba Koné et le Directeur adjoint du programme de coopération de l’ambassade du Canada au Sénégal, Guy Alexandre Banville.
Le Directeur adjoint du programme de coopération et premier secrétaire de l’ambassade du Canada au Sénégal, Guy Alexandre Banville, le préfet Amadou Bamba Koné, ainsi que les élus locaux et les chefs de service, ont participé à une cérémonie de pose de première pierre du poste de santé dans le village de Dioulky situé à une soixantaine de kilomètres de Linguère. Le site a été choisi à cause des besoins pressants des villageois d’avoir une structure sanitaire à proximité de leur communauté. Actuellement, il n’y a pas un établissement de santé fonctionnel à Dioulky, et il faut 4 heures de route pour atteindre le plus proche. C’est pourquoi d’aileurs Gondiel Ka, un sénégalais résidant au Canada, plus précisément à Montréal, a offert ce poste de santé, composé d’une maternité, d’une salle d’hospitalisation, d’une salle de médecine générale et d’un laboratoire pour les analyses aux populations de Dioulky. Même s’Il est loin de son village natal, il est de tout cœur avec ses siens. Rappelons que le poste de santé sera installé dans la ferme de 400 ha que le maire de Thiel, lui avait offerte. Les fruits tirés des activités de maraîchage de la ferme, vont permettre de prendre en charge le personnel et le carburant du poste de santé.
Les populations ont affiché leur sourire et magnifié leur fierté à ce joyau, les femmes ont esquissé des pas de danse, une occasion pour elles de remercier l’initiateur.
Le maire de Thiel, Samba Ka a hautement apprécié l’implantation de ce poste de santé. « Il va soulager les populations des souffrances auxquelles elles étaient confrontées quotidiennement. Elles ne seront plus évacuées par des voitures hippomobiles vers les centres de référence ».
Selon Pape Fall, l’infirmier chef de poste, «cette structure, une fois achevée permettra aux populations de Dioulky et des villages environnants, de se soigner à proximité. C’est une illustration dans le cadre de la couverture maladie universelle , à l’accès équitable à des services de santé de qualité de priorité nationale que nos futurs patients bénéficieront des mêmes services de santé que tant d’autres sénégalais quel que soit l’endroit où ils se trouvent » exprime-t-il.
Visiblement satisfait de l’accueil des populations, le représentant de l’ambassadeur du Canada a exhorté les populations à une bonne gestion du bijou. Guy Alexandre Banville a ensuite promis que son pays, le Canada n’arrêtera pas en si bon chemin. « Toutes vos doléances sont notées et elles seront transmises à mes supérieurs. Je ferai de sorte que notre gouvernement puisse répondre à vos attentes, c’est-à-dire vous appuyer pour l’obtention d’infrastructures socio de base à savoir l’implantation de forages» dit-il.
Monté au créneau, l’autorité administrative, Amadou Bamba Koné a ovationné cet acte humanitaire, réalisé par Gondiel Ka. « Tous les fils émérites du Djolof doivent imiter cette action sociale de monsieur Ka, qui est en phase avec le président Macky Sall, qui aspire une santé pour tous, avec la couverture maladie universelle (CMU) » a lancé le préfet qui a invité les populations à inscrire massivement leurs enflents en âge d’aller à l’école.