top of page
Abd al-Rahmân ibn Muhammad al-Sayyid

Dix conseils pour les jeunes durant le mois de Ramadan

Voici quelques conseils et expressions sincères d’amour, ainsi que quelques mots de compassion dans l’espoir qu’ils trouveront une place dans votre cœur et seront acceptés.

Premier conseil : Louez Allah, exalté soit-Il, de vous avoir fait vivre le mois de Ramadan, car un grand nombre de ceux qui étaient avec nous durant le mois de Ramadan passé sont morts. Louez donc Allah, exalté soit-Il, et remerciez-Le de vous avoir permis d’être de ceux qui se rapprochent de Lui par des actes d’adoration et qui accumulent les bonnes actions en ce mois béni.

Deuxième conseil : Faites du mois de Ramadan une opportunité pour vous, une période de stage où vous apprendrez à vous éloigner des péchés et de ce qui met Allah, exalté soit-Il, en colère. Annoncez donc explicitement et criez au visage du diable : « Adieu aux péchés et aux mauvaises actions ! Adieu à tout ce qui éloigne d’Allah, exalté soit-Il ! » Réjouissez-vous de l’aide et du soutien qu’Allah, exalté soit-Il, vous accordera, et j’espère que mon Seigneur me guidera ainsi que vous sur le droit chemin.

Troisième conseil : Le mois de Ramadan est le mois du Coran. Je vous conseille donc de méditer ses sens et de comprendre ses versets. Veillez à le lire et à prendre plaisir à le réciter. Fixez-vous un certain nombre de parties du Coran que vous lirez chaque jour avec application et méditation. Je vous conseille le livre intitulé Zubda al-Tafâsir », car c’est ce qui vous aidera le plus à cela après Allah, exalté soit-Il.

Quatrième conseil : Prenez garde à ne pas être de ceux qui dorment durant les journées du mois de Ramadan et oublient Allah, exalté soit-Il, et qui veillent en Lui désobéissant. Veillez à occuper vos journées à évoquer Allah, exalté soit-Il, et à la récitation du Coran et vos nuits avec la prière nocturne et le tarâwîh.

Cinquième conseil : Je vous conseille de multiplier les aumônes durant le mois de Ramadan et particulièrement si vous êtes de ceux qu’Allah, exalté soit-Il, a comblés de biens. N’oubliez pas vos frères qui souffrent de la pauvreté et de la faim, et qui n’ont personne pour leur venir en aide, après Allah, exalté soit-Il, si ce n’est des gens comme vous qui leur font l’aumône. Ne soyez donc pas avare avec eux et demandez à Allah, exalté soit-Il, de bénir votre argent et votre subsistance.

Sixième conseil : Prenez garde de ne pas être de ceux qui rompent le jeûne en provoquant la colère et le courroux d’Allah, exalté soit-Il, et cela, en fumant ou en suivant les programmes télévisés vils qui se moquent d’Allah, exalté soit-Il, et de Son Prophète (), car vous n’ignorez pas le crime que cela représente. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entament une autre discussion […] » (Coran 6/68).

Septième conseil : Je vous conseille de multiplier les invocations. Veillez à le faire lorsque vous jeûnez, car le Prophète () nous a informés que l’invocation du jeûneur est exaucée alors ne vous oubliez pas et n’oubliez pas vos frères musulmans dans le monde et les gens que vous connaissez ! Qui sait ?! Il se peut qu’une invocation sincère émane de votre humble cœur et qu’Allah, exalté soit-Il, vienne en aide à l’Islam et à ses adeptes grâce à celle-ci, alors n’hésitez pas.

Huitième conseil : Faites que l’un de vos objectifs durant le mois de Ramadan soit de visiter la Maison Sacrée d’Allah, exalté soit-Il, d’accomplir la 'Umra et de visiter la mosquée du Messager d’Allah (), car une 'Umra accomplie durant le mois de Ramadan ouvre droit à la récompense d’un pèlerinage avec le Prophète (). Ne ratez donc pas cette magnifique opportunité, empressez-vous de la saisir et je vous souhaite le succès.

Neuvième conseil : Je vous rappelle que chaque nuit, Allah, exalté soit-Il, délivre de l’Enfer certains de ceux qui ont parfait leur jeûne, ont prié la nuit, multiplié les bonnes actions et accompli des actes d’obéissance ; alors ne l’oubliez pas et veillez à être de ceux à qui Allah, exalté soit-Il, accorde cette énorme récompense. Qu’Allah, exalté soit-Il, nous permette d’être parmi ceux qu’Il délivre de l’Enfer.

Dixième conseil : Enfin, je vous conseille d’assister fréquemment à des assemblées dans lesquelles on évoque Allah, exalté soit-Il, car elles sont le pâturage des croyants et la station des pieux. Il vous suffit de savoir qu’Allah, exalté soit-Il, vous mentionne et fait votre éloge au ciel le plus élevé puis que vos péchés vous sont pardonnés, par la grâce d’Allah, exalté soit-Il, lorsque vous les quittez. Assistez donc souvent à ces assemblées et soyez-y assidus.

Qu’Allah, exalté soit-Il, vous garde, vous protège et prenne soin de vous.

'Abd al-Rahmân ibn Muhammad al-Sayyid


0 vue0 commentaire
bottom of page